FAQ et / ou idee d'Articles

06 juin 2022

(MIDI) Mois des Fiertés 2022 - Poing des Fiertés

 

Yo les Perlés!!! 🖐

Le mois de Juin est le "Mois des Fiertés", c'est pourquoi, tout comme l'annee derniere, je montre mon soutien avec une creation en perles!


Poing des Fiertés



Realisé le: 5.6.2022
Dim: 28 x 16cm
Perles: 1469

Je n'ai pas grand chose a dire sur cette realisation. J'ai simplement reproduit en perles une illustration trouvée sur le net 😅

J'ai ensuite fignolé avec un marqueur noir. Cela permet de garder les petits details sans avoir a les perler. La creation reste donc nette et dans une taille raisonnable!




Comment être un bon allié de la communauté LGBTQIA+ ?

Si vous n’êtes pas Queer (c’est-à-dire, que vous ne vous considérez comme rien d’autre qu’une personne cisgenre hétérosexuelle), mais que vous souhaitez activement apporter votre soutien aux personnes encore discriminées pour leur orientation sexuelle, vous êtes un allié. On l’a vu avec le mouvement #BlackLivesMatter : ne pas être raciste ça ne suffit pas, il faut être anti-racisme. C’est un peu la même chose avec l’homophobie : gay ou pas, il vous faut combattre les stéréotypes pour faire évoluer les mentalités.

Voici comment être un bon allié de la communauté LGBTQ+ :

  • S’informer : la première chose est de mettre à jour ses connaissances en matière de droit et d’égalité.
  • Déconstruire sa pensée : fini les blagues homophobes “juste pour rire” même si on ne le pense pas. Ces blagues contribuent à maintenir à perpétuer les stéréotypes qui alimentent l’homophobie.
  • Ecouter : oui, être hétérosexuel est un véritable privilège dans la société d’aujourd’hui. Pour comprendre ce que vivent les personnes issues des minorités, il faut d’abord apprendre à les écouter et à accepter que notre ressenti de personnes privilégiées n’ait rien à voir avec la réalité de leur quotidien.
  • Défendre : vous êtes témoin d’un acte homophobe au travail, dans les transports, dans la famille… insurgez-vous ! La plupart des homophobes ne s’attendent pas à être remis à leur place. Réduisez leur parole à néant, montrez votre soutien aux discriminés.
  • Soutenir : aller voir un film queer, soutenir un commerce tenu par une personne transsexuelle, grossir les rangs de la Pride… ce sont parfois les petites choses qui peuvent tout changer !
  • Relayer les informations : sur les réseaux sociaux, dans la presse, par le bouche à oreille… parlez des sujets qui méritent que l’on se penche dessus ! La prise de conscience de vos amis se fera peut-être grâce à un repost sur Instagram.
  • Laisser la parole aux concernés : “oui mais moi je” ne devrait plus sortir de votre bouche lorsque le combat ne vous concerne pas. En matière de discrimination, il faut savoir laisser parler les personnes concernées et soutenir leurs propos sans tout ramener à soi.
  • Respecter la vie privée : “qui fait l’homme ?”, “comment tu l’as dit à tes parents ?”, “est-ce que tu t’es fait opérer en bas ?”… mis à part si on vous a invité à en parler, ne posez pas de questions indiscrètes à une personne Queer que vous ne poseriez pas à un.e hétéro !
  • Ne pas “OUTer” vos proches : vous avez appris qu’un collègue est gay ? Ce n’est pas à vous à faire son coming-out à tout le bureau. Cela vaut aussi dans votre famille : votre cousine n’est peut-être pas prête à annoncer à ses parents qu’elle est en couple avec une autre femme !

Il existe encore de nombreuses manières d’être un bon allié LGBTQ+. Vous pouvez les retrouver sur les sites spécialisés comme Roseaux.co ou encore la fondation Emergence !

(source)


!! RESPECTEZ VOUS !!


DIO!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Commentaires soumis a modération avant publication